1001 vies
Combien de fois vous êtes-vous dit « Ah je ne voudrai pas être à sa place » ou bien au contraire « ah j‘aurai tant aimé faire ceci faire cela ou bien être telle ou telle personne ! ». Et pourtant qui décide de notre vie ? Comment se fait elle, comment les événements s’enchainent-ils ? Sont-ils mus d’une volonté propre ? Sommes-nous maîtres de notre destin ? Autant de questions que je me suis longtemps posées et auxquelles je trouve des réponses différentes selon le lieu, le moment où je me les pose, ou les personnes avec qui j’en parle.....
Je suis intimement convaincue que chacun d’entre nous a 1001 vies. 1001 vies me direz-vous ? Et oui, notre propre cheminement est une savante combinaison de choix et de non-choix, sans qu’il y ait de bonne ou mauvaise combinaison de vie.
Certains diront que « nous faisons du mieux que nous pouvons au moment où nous le faisons », sans être naïve ou dé-responsabilisante, cette phrase abrupte énonce un état de fait, mais ne nous empêche pas de progresser sur notre chemin de vie. Certains diront également que l’important est d’en être conscient…. Et c’est là que les difficultés commencent : quel est notre vrai degré de conscience de nos actes, de nos motivations profondes ou des raisons qui nous font avancer ? Est-ce que la conscience suffit à rendre « acceptables » certains choix ou non-choix ? Pas sûr… même si cela serait très pratique et arrangeant !
Au lieu de voir la vie comment un cheminement dans un labyrinthe avec un point d'entrée unique qu’est la naissance et un point de sortie unique qu’est la mort, je préfère me dire que nous vivons une instanciation unique d’une infinité de possibilités, et que cette instanciation se construit au fil du temps de notre vie.
Ceci me permet de faire une transition vers les différentes modélisations : modélisation de comportements, d’intelligence, de préférences cérébrales, de psyché, de préférences de communication... En effet, tous les tests et modélisations existantes actuellement représentent une facette de nous-mêmes ou bien une vie si on devait faire le parallèle avec 1001 vies.
Personnellement, j’ai toujours eu une attitude ambivalente face à ces tests de personnalités : d’un côté ces tests me révulsaient car je me sentais enfermée dans une représentation, réduite à une forme d’expression réductrice, et d’un autre côté, j’étais curieuse de ce que cela pouvait révéler et surtout je voulais que les tests révèlent ce qu’il y avait de mieux ! Mais mieux pour qui ? Selon quels critères ?
Je rapproche cela, aujourd’hui, à une volonté farouche de se dire qu’il y a 1001 vies, qu’il y a 1001 modélisations ni bonnes ni mauvaises, mais illustrant la richesse humaine, et la diversité de ce que nous sommes et de ce que nous pouvons être, ici maintenant ou bien à un moment donné, et surtout la quête de s’accepter telle que nous sommes.
Ainsi, par nos actions ou non-actions, nous empruntons donc un chemin de vie unique, qui diffère et ne peut être reproduit à l'identique, ni catégorisé. Parce que chacun d'entre nous a 1 001 vies en puissance, les tests de personnalités ne peuvent nous placer parfaitement dans des petites cases perçues comme réductrices. Et ce n'est pas leur but ! S'ils visent à cerner notre personnalité pour ensuite pouvoir travailler sur cette analyse, ils n'ont nullement la prétention de pouvoir saisir toutes les nuances de nos 1 001 vies. Nous sommes bien plus complexes que cela !
Par contre les outils et tests de personnalité diverses sont des appuis pour développer une meilleure connaissance de soi et une meilleure conscience de soi, nécessaire à la distanciation de certaines situations, problématiques ou émotions, sans réduire notre Être à un résultat, mais bien en regardant nos 1 001 vies par le biais de l'outil et de prendre la mesure de ce qui nous rend unique !
Commentaires