Coaching et IAs génératives

  • Coaching
  • 25 Juin 2023
  • Aucun commentaire

Depuis 3 ans, notre métier de coach s’est transformé, et la plupart d’entre nous pratiquent du coaching distanciel, même si quelques années auparavant nous étions nombreux à promouvoir la « présence physique » et à vanter la richesse du contact humain présentielle.

Parallèlement, il y a quelques jours, une amie coach me disait avoir fait les démarches pour se référencer sur une grosse plateforme de coaching américaine. En remplissant les formalités administratives, elle lit que toute séance de coaching réalisée sur cette plateforme pourra être « entendue » par une IA, entendez une Intelligence Artificielle.

Ceci m’a interpelé sur le futur de notre métier, notre éthique de coach et en particulier sur la confidentialité due à nos clients coachés.

Pouvons-nous considérer que si une intelligence artificielle écoute nos séances de coaching, nous respectons la confidentialité promise ?

Quelle est la position des fédérations de coachs sur le sujet ? et en particulier l’ICF ?

Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est une IA et comment simplement cela fonctionne :

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui se concentre sur la création de machines capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l'intelligence humaine. L'objectif principal de l'intelligence artificielle est de développer des systèmes capables de percevoir leur environnement, de raisonner, d'apprendre et de prendre des décisions autonomes en fonction des données disponibles.

 

L'intelligence artificielle fonctionne en utilisant des algorithmes et des modèles mathématiques pour traiter des données et effectuer des tâches spécifiques. Voici une explication simplifiée du fonctionnement de l'intelligence artificielle :

  1. Collecte des données : Pour commencer, l’IA a besoin de données sur lesquelles elle va s'appuyer pour apprendre. Ces données peuvent être des images, du texte, des vidéos, des enregistrements audio, etc.
  2. Prétraitement des données : Les données brutes peuvent contenir des informations inutiles. Avant de les utiliser, elles doivent souvent être nettoyées, filtrées et transformées dans un format approprié pour l'analyse.
  3. Sélection du modèle : Ensuite, un modèle d'intelligence artificielle approprié est sélectionné en fonction de la tâche à accomplir. Par exemple, pour la reconnaissance d'images, un modèle de réseau de neurones convolutifs peut être utilisé.
  4. Entraînement du modèle : Le modèle est entraîné en lui fournissant les données prétraitées. Lors de l'entraînement, le modèle ajuste ses paramètres internes pour apprendre à représenter et à généraliser les motifs et les caractéristiques des données.
  5. Validation et ajustement : Le modèle est évalué et ajusté en utilisant des données distinctes appelées données de validation. Cela permet de s'assurer que le modèle ne surapprend pas les données d'entraînement et qu'il est capable de généraliser ses connaissances à de nouvelles données.
  6. Utilisation du modèle : Une fois que le modèle est entraîné et validé, il peut être utilisé pour effectuer des prédictions ou des classifications sur de nouvelles données. Par exemple, un modèle d'intelligence artificielle entraîné pour la reconnaissance d'images peut être utilisé pour identifier des objets dans des images.
  7. Rétroaction et amélioration continue : L'intelligence artificielle peut être itérative, ce qui signifie qu'elle peut continuer à s'améliorer en recevant des commentaires et des corrections. Les résultats produits par le modèle sont évalués, et ces informations sont utilisées pour affiner le modèle et améliorer sa performance.

 

Il est important de noter que cette explication est simplifiée et qu'il existe de nombreuses techniques et approches spécifiques utilisées dans le domaine de l'intelligence artificielle. L'IA peut être très complexe, mais cette explication donne une vue d'ensemble du fonctionnement général.

Si nous transposons ce fonctionnement au coaching :

  1. Récupération de retranscriptions audio ou d’enregistrements audio de séances de coaching
  2. Nettoyage, filtrage des bruits
  3. Modélisation d’une séance de coaching
  4. Entrainement de cette modélisation en lui posant des questions (exemple : le coach IA de CoachHub que vous pouvez tester, ou bien en lui procurant des enregistrements de séances de coaching)
  5. Test de ce modèle auprès d’un échantillon 

Une question m’est venue : une fois compris comme l’intelligence artificielle fonctionne, si je permets à celle-ci d’écouter mes séances de coaching, cela signifie, en toute modestie, que je lui donne la possibilité de se nourrir, d’apprendre à coacher, et par conséquent à se passer de coach humain. Est-ce qu’en travaillant pour des plateformes qui alimentent des IA, ne suis-je pas en train de préparer le remplacement des coachs par des IA ? Et quel est le futur pour notre métier de coach ?

Il me semble vain de se dire, à titre individuel, que nous pouvons entraver le développement des IA coachs ; le nombre de coachs augmente chaque année, et l’attractivité de ce métier ne semble pas ralentir, même s’il est difficile, et que l’équilibre économique n’est pas toujours au rendez-vous.

Ceci pose la question de savoir qui seront nos clients en coaching dans les prochaines années et lesquels seront coachés par des IA ?