L'alliance : ce lien précieux en coaching managérial

  • Coaching
  • 08 Juin 2021
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Retour sur un point fondamental du coaching managérial, l’alliance.

 

Le mardi 8 juin, c’est aussi le « Best Friends Day », une occasion de célébrer ce lien si fort et spécial avec cette personne qui sait être à l’écoute, vous accompagner et vous orienter quand le besoin s’en fait ressentir. Cette fête des meilleurs amis, c’est aussi l’occasion pour nous de revenir sur la relation entre coach et coaché, qui partage certains éléments avec une relation amicale.

Relation amis coaching alliance

Pour mieux comprendre ce que le lien entre coach et coaché a de ressemblant à une relation amicale, mettons-nous d’accord sur ce qu’on appelle en coaching managérial, l’alliance. Afin de fournir un bon coaching individuel ou de groupe, il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance, un environnement propice à l’écoute active et au questionnement. Le lien entre coach et coaché doit être une relation d’égal à égal, comme dans une amitié ; ce lien suppose également une pleine et entière disponibilité : une disponibilité "physique" ou le coach est là, une disponibilité "intellectuelle" ou le coach laisse de côté toutes ses pensées pour se focaliser sur le coaché, et une disponibilité "émotionnelle" ou le coach est centré sur le coaché, attentif à ce qui se passe pour lui au moindre des signaux qu'il peut émettre. L’un est là pour accompagner l’autre vers ses objectifs, pour lui donner un reflet miroir, lui proposer une autre façon de voir les choses, et ceci afin qu'il puisse trouver d'autres solutions qu'il n'avait pas jusque-là identifiées. Ce lien que le coach prend soin d’entretenir, et qui permet de conserver le dialogue et assurer que l'accompagnement sera possible, est appelé alliance.

 

Mais pourquoi ce lien est-il si précieux ?

Pour expliquer en quoi l’alliance est fondamentale au coaching managérial, intéressons-nous à une relation amicale bien particulière. Lorsque votre meilleur ami vous parle, il ou elle peut constater des défauts que vous devriez améliorer pour parvenir à trouver une solution à vos problèmes. Cependant, l’annonce de ces points négatifs n’est pas plaisante, et il est normal de vouloir tourner le dos à ses remarques ou même de se froisser. Mais parce qu’il s’agit de votre meilleur.e ami.e, vous l’écoutez, et essayez véritablement de rectifier ce qui a été pointé du doigt. Cette relation et son authenticité assurent une bien plus grande chance de voir des retombées positives apparaître suite à ces remarques et grâce à vos décisions.

De même, le lien que votre coach a pris le soin d’établir en prenant le temps de vous connaître aux premières séances permet de supporter ce feedback et cette situation. Parce que votre coach vous connaît bien et parce que cette alliance existe, il peut vous éclairer sur des aspects que vous n’auriez pas envisagés, il peut émettre des hypothèses qui, sans alliance, ne seraient pas entendables. Le but du coaching managérial étant de vous aider à trouver vos propres solutions, il est donc fondamental de s’assurer que les retours du coach sont entendus. Un coaché, Directeur de L’Economie - Secteur Energie, souligne même : « Le coaching m’a surtout permis de voir ce que je ne voyais pas ».

 

Pour finir, et pour conclure avec le sujet du jour : cette alliance s'entretient dans le temps, comme une amitié ; elle suppose du temps pris entre coach et coaché, du respect et de la synchronisation ; ensuite elle suppose d'être régulièrement vérifiée.  

 

Là s'arrête le parallèle que nous pouvons faire : le coach n'est pas un ami, mais un professionnel de la relation d'accompagnement !