La présence en coaching

  • Coaching
  • 15 Juin 2023
  • Aucun commentaire

 

Qu’est-ce que la présence du coach ?

Avec le coaching hybride, certaines séances de coaching se passent en visio, et je me suis interrogée sur la qualité de la présence du coach en présentiel et en distanciel, quelles en sont les différences et comment muscler cette compétence.

La qualité de présence est un élément clé dans le coaching professionnel. Elle se réfère à la capacité d'un coach à être complètement engagé, attentif et concentré sur le moment présent, mettant de côté ses propres préoccupations, jugements ou distractions pour être pleinement disponible pour le coaché. Cela implique de la curiosité, de l'empathie et un niveau d'écoute actif, en accordant une attention particulière à la fois au contenu et au contexte de la conversation.

Cette qualité de présence est essentielle pour créer un espace de confiance et de sécurité où le coaché se sent suffisamment soutenu pour explorer ses pensées, sentiments et comportements actuels, envisager de nouvelles perspectives et prendre des mesures en vue de changer.

L’International Coaching Federation place la présence du coach comme une des compétences clés qui se doit d’être « pleinement conscient et présent avec le client, en se montrant ouvert, flexible, ancré et confiant tout au long du coaching » et  a défini des « marqueurs » dans son processus d’accréditation PCC autour de la compétence de présence :

  • Le coach agit en fonction de la personne dans son intégralité (le qui).

  • Le coach agit en fonction à ce que le client veut accomplir durant la présente séance (le quoi).

  • Le coach agit en partenariat avec le client en le soutenant dans le choix de ce qui survient durant la présente séance.

  • Le coach fait preuve de curiosité pour en apprendre plus de son client.

  • Le coach laisse la place aux silences, aux pauses ou aux réflexions

Pourquoi en parler me direz-vous ? Cela semble une compétence claire et maitrisée par la plupart des coachs. Oui, certes en présentiel face à un client, mais qu’en est-il en distanciel ? Est-ce que ces marqueurs changent ? Sans doute pas.

Aujourd’hui de nombreux coachings individuels se tiennent dans un mode hybride : certaines séances ont lieu en présentiel et d’autres à distance, ceci souvent à la demande des coachés qui ne souhaitent pas toujours se déplacer. Dans ces conditions qu’en est-il de la compétence de présence du coach à distance ? Maintenir cette qualité de présence peut être plus difficile dans un environnement distanciel, pour plusieurs raisons :

  1. La technologie : Des problèmes de connexion internet, du matériel défaillant ou une mauvaise qualité d'image et de son peuvent perturber la communication et l'attention mutuelle. Comment est-ce que le coach gère sa relation à l’outil distanciel ? Est-il à l’aise ? Est-il en capacité d’être aussi présent à son client via Teams ou Zoom qu’en présence ? ou même que par téléphone ?

  2. Les distractions environnementales : Le coaching à distance se fait souvent depuis chez soi, un lieu potentiellement rempli de distractions (famille, tâches ménagères, etc.). Il est crucial de créer un environnement calme et privé pour maintenir une présence de qualité.

  3. Le langage non-verbal : En distanciel, il peut être plus difficile de percevoir les indices non verbaux comme les expressions faciales, la posture, ou le ton de la voix, qui peuvent donner des informations précieuses sur les sentiments et les réactions du coaché. Les coachs doivent donc développer leur sensibilité et leur capacité à capter ces indices à travers l'écran

Je vous invite à vous interroger sur votre pratique : comment pouvez-vous qualifier votre présence en présentiel… et en distanciel ? Comment faîtes-vous pour préserver la qualité de votre présence dans ces deux modes ?