Le Nudge en coaching

  • Coaching
  • 17 Juin 2021
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Le Nudge, méthode en vogue et qui a fait ses preuves, permet d’influencer positivement et sans contrainte le comportement. C’est un outil à disposition du coach pour accompagner les coachés à trouver leurs propres solutions.

Mais pourquoi utiliser le nudge en coaching ?

Si le Nudge, ou « coup de pouce » en français, a le vent en poupe, c’est parce qu’il est efficace, économique et écologique. Par de petites actions quotidiennes, c’est une technique qui permet d’inciter des individus ou l'ensemble d'un groupe humain à changer tels comportements ou à faire certains choix sans être sous contrainte ni obligation et qui n'implique aucune sanction.

Le Nudge part du principe que l’Homme est un être moins rationnel que ce que l’on pense, et va stimuler l’inconscient par des biais cognitifs pour encourager des comportements plus investis. 

Pour ne donner qu’un exemple de son application concrète, nous reviendrons sur un article paru dans Les Echos. A Londres, la question « Quel est le meilleur footballeur du monde, Ronaldo ou Messi ? » était posée, accompagnée d’un dispositif nudge qui permettait de voter en déposant sa cigarette dans l’un des deux cendriers prévus à cet effet. Résultat : en six semaines, le volume de mégot jetés sur les trottoirs a chuté de 20%. 

Application du nudge chez Air Consulting Services

 

Lorsqu’un client s’engage dans un coaching, il souhaite atteindre un objectif de développement, améliorer un mode de fonctionnent (cela peut être prendre du recul, s’approprier un nouveau poste, mieux gérer ses émotions ou son stress……). Pendant le coaching, il va identifier des pistes de solutions et le coach va l’encourager à expérimenter ses pistes de solutions entre les séances.

Seulement, une fois la séance de coaching terminée, la vie professionnelle et les tracas reprennent, c’est là que le nudge peut entrer en scène !

Le coach peut proposer à son coaché un nudge qui va le pousser à expérimenter en douceur les pistes de solution qu’il a lui-même identifier pendant son coaching.

Le Nudge chez Air Consulting Services

C’est la raison pour laquelle, afin de renforcer les accompagnements proposés, les coachs d’Air Consulting Services utilisent des applications concrètes du Nudge avec leurs clients. Grâce à une application mobile complètement personnalisable, les coachs conçoivent et planifient l’envoi de cartes de rappel, agissant comme une piqûre de rappel entre les sessions de coaching. Cela permet de faire inconsciemment remonter la réflexion sur les éléments abordés lors des sessions précédentes, et de travailler en vue des sessions futures.

 

Illustration des cartes de rappel envoyées aux clients entre deux sessions

Ainsi si le Nudge et le Coaching s’associent si bien, c’est parce qu’ils s’appuient tous les deux sur l’expérience inconsciente, avec pour résultat des actions positives, engageantes et responsables, comme l’évoque Michele Fattal dans son blog .

 

Coaching et Nudge s’appuient également sur une démarche de progrès « pas à pas », où chaque avancée est valorisée, où coach et coaché doivent aussi faire preuve de beaucoup d’humilité, de surprise et d’ouverture quand aux résultats attendus, un peu comme l’effet papillon : qui sait ce que la lecture d’une citation ou bien ce qu’une question réflexive va pouvoir occasionner  ce jour juste avant une réunion de direction ?