Le Nudge en formation

Le nudge est une méthode douce innovante, permettant un apprentissage ludique, et qui est pleinement utilisée dans de nombreuses formations. Mais pour comprendre pourquoi nous lui portons un tel intérêt, revenons sur son fonctionnement et sur ce que le nudge permet...

 

Le Nudge, ou "coup de pouce" en français, est un allié qui permet une véritable différence dans les formations !

 

Tout d'abord, un petit peu d'histoire : comme détaillé par Forbes, le principe du Nudge a été développé par le prix Nobel d’économie R. Thaler et C. Sunstein, et consiste à utiliser les biais cognitifs (ces erreurs de raisonnement ou perception altérant la prise de décision) comme un outil d'amélioration du comportement. Il s’agit d’orienter les décisions des individus dans une direction jugée bonne pour eux ou pour la collectivité. Des petits changements de l’environnement de décision peuvent orienter les comportements dans une direction vertueuse. Par exemple, le fait de savoir que la majorité des clients d’une chambre d’hôtel a réutilisé la serviette de bain d’un jour sur l’autre vous incitera, par un biais de conformisme, à faire de même. Ce même biais pourra vous inciter à réduire votre consommation énergétique si vous apprenez qu’elle est supérieure à celle de vos voisins. L’inscription automatique sur les listes électorales ou la déclaration d’impôts pré-remplie sont d’autres exemples reposant sur la simplification du comportement visé. Les Nudges ont vocation à inciter au changement de comportement par une méthode douce, tout en laissant la liberté de choix. Ils offrent ainsi une alternative aux outils classiques d’amélioration du comportement que sont par exemple les interdictions ou les évaluations.

Nudge en formation

Le nudge, qui d'apparence a des applications relativement limitées, peut en réalité s'avérer être un outil très puissant, à condition de l'employer correctement. Dans le domaine de la formation, l'une de ses forces principale est de contrer la courbe de l'oubli.

 

La courbe de l'oubli, ou adversaire du nudge en formation, c'est quoi ?

 

En grand ennemi de vos efforts d'apprentissage se dresse la courbe de l'oubli, c'est-à-dire le déclin de rétention de la mémoire dans le temps. Cette courbe théorisée par Hermann Ebbinghaus présente comment l'information est perdue au fil du temps quand le cerveau ne cherche pas à la conserver. 

Un graphique typique de la courbe de l'oubli vise à montrer que nous avons tendance à réduire de moitié notre mémoire de toutes nouvelles connaissances dans les jours ou semaines suivant leur acquisition, à moins que l'on ne remémorise consciemment cette nouvelle connaissance apprise. La courbe de l'oubli soutient l'un des sept types de défaillances de la mémoire : l'éphémère, qui est le processus de l'oubli se produisant avec le passage du temps.

Courbe de l'oubli

Illustration de la courbe de l'oubli.

 

Mais alors que faire pour lutter face à ces pertes d'informations et à une mémoire qui n'est pas réactivée ? C'est là que le nudge intervient, et par de petites applications concrètes, stimule la mémoire et fait perdurer la connaissance acquise lors des formations. Pour ce faire, il est possible d'utiliser l'intervention de l'intelligence artificielle (IA), qui va mettre en oeuvre concrètement le nudge. Pour ne citer qu'un exemple, Fifty propose une application, qui fournit aux clients des programmes de micro-actions à effectuer au quotidien. Grâce à l’utilisation de l’IA, elle offre à chaque collaborateur un parcours unique et personnalisé selon ses besoins et objectifs. Les résultats sont quantifiables et mesurés en permanence pour un reporting optimal auprès de l’entreprise et du collaborateur.

 

Outil de transposition ?

 

Le nudge permet de renforcer les acquis d'une formation.

On peut aussi le voir comme un outil de professionnalisation : en effet, la dernière réforme de la formation en France met l'accent sur la transposition des apprentissages dans le milieu professionnel. Des organismes de formation l'utilisent déjà couramment, c'est par exemple le cas de la Cegos. Comptant parmi les leaders mondiaux de la formation continue, la Cegos a mis en place des programmes de renforcements utilisant le nudge, qui se concrétisent par un système de mails. Le but de ces mails est d'intervenir comme un rappel sur la mémoire pour réactiver les éléments abordés lors de la formation. Ces mails sont envoyés quotidiennement ou tous les deux jours aux apprenants, dans l'optique de les inciter à passer à l'action, et d'appliquer leur apprentissage. 

 

Une recette qui fonctionne

 

Pour optimiser l'apport d'une formation, nous utilisons chez AIR Consulting Services une application mobile ou des envois de mails.

Ceci permet de conserver les connaissances acquises, et de vous inciter à les utiliser dans des situations concrètes et professionnelles. Suite à l'établissement de votre plan de développement personnel, des micro-actions sont à effectuer plusieurs fois par semaine, pendant quelques minutes, et ce sur la durée de la formation, soit plusieurs mois. Cette méthode permet donc d'atteindre tout en douceur et sans contrainte les objectifs fixés par la formation, et de renforcer l'application de la formation dans votre quotidien professionnel

 

Le nudge, c'est donc ce petit plus qui vous permet sans effort de tirer durablement le meilleur d'une formation !